Maroc - Détail de Ourzazate ville

La vie est belle et tout le monde a un rêve, le mien est de vivre pour toujours dans le désert

 

PERLES D’ART

Art du MarocAsilah
Son histoire nous parle d'invasions: ici les Carthaginois, les Romains, les Portugais, les Espagnols sont arrivés. Pendant plus de 2000 ans son histoire a été très mouvementée. Dès le XVIIème siècle jusqu'à l'indépendance du Maroc la ville était aux mains des Espagnols. Une courte visite nous conduira à découvrir ses belles maisons blanches et bleues, entourées de hauts murs; tous les jeudis les agriculteurs vont, vêtus de leurs habits colorés traditionnels, dans la ville pour le marché hebdomadaire, et le spectacle en vaut le détour. 

Larache
Ville avec de fortes influences espagnoles, elle a un magnifique musée archéologique qui se trouve à proximité d'un bastion du XVIème siècle. La Citadelle de la Cigogne remonte au 1578, elle a été construite par les prisonniers portugais à la demande d'un sultan Saadian, et elle  a été restaurée au XVIIème siècle. Le souk est situé entre les tours, les coupoles, les murs et les arcades; de la ville vous pourrez admirer le magnifique panorama de la plage, qui s'étend avec son sable fin sur plusieurs kilomètres. 

Tanger
Ville berceau  et carrefour de nombreuses civilisations entre la Méditerranée et l'Atlantique. Elle est située sur des collines vertes, mais c’est sa baie sur la mer Méditerranée qui nous fait apprecier sa beauté. Une visite vous fera découvrir le Palais du Sultan, sa Kasbah, les ruelles de la Medina, le belvédère surplombant le détroit de Gibraltar. Vous voulez faire des randonnées? Découvrez le Cap Spartel, la pointe de l'Afrique près des grottes d'Hercule, ou du Cap-Malabar. 

Chefchaouen
Mystérieuse ville où la culture hispano-mauresque c’est étroitement insérrée au cours des siècles. Ses maisons bleues aux toits de tuiles roses sont caractéristiques, la ville est dominée par la lenteur et la douceur de la vie quotidienne, un lieu qui restera dans vos coeurs.

Tetouan
Couleur, chaleur, nuances: maisons blanches contrastent avec la vallée verdoyante qui entoure cette ville, le bleu du wadi Martil (rivière), tout en donnant sur les montagnes du Rif. 

Al Hoceima
Ville de pêcheurs, c’est une perle incastrée dans les rochers, connues pour accueillir des colonies de tortues de mer, dauphins et phoques moines.

Saidia
Village de pêcheurs situé sur la mer c’est également une station touristique célèbre; ici vous pourrez vous détendre sur sa belle plage, entre ses eaux d'un bleu cristal éblouissant. 

Détails od MosquéeEssaouira
Dans le passé, la ville était habitée par de nombreux juifs, elle a été un important centre commercial, dédié à l'artisanat. Ses belles Medina font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas la Casbah, la forteresse qui protège le port avec ses murs crénelés, où encore aujourd'hui on peut admirer les canons espagnols du XVIIème et XVIIIème siècles, face à l'océan.
Dans ses rues étroites se détachent de nombreuses ateliers d'ébène et de cèdre; l'odeur du bois vous accompagnera tout au long de votre voyage. Ne manquez pas le musée Sidi Mohammed ben Abdallah, avec sa splendide section ethnographique qui est aussi consacrée aux instruments de musique, bijoux, tapis, dessins, peintures sur bois. Parmi les événements, nous nous souvenons le Festival annuel de la Musique Gnaoua, qui se tient courant  Juin et Juillet.


El Jadida
En 2004, la ville a été déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO parfait échange entre la culture européenne et celle marocaine. Sa magnifique citadelle avec des remparts surplombant le port qui se démarquent par leur grandeur; dans le coeur de la ville on ne peut pas manquer de visiter la vieille citerne portugaise, emplacement pour de nombreuses productions cinématographiques de renommée internationale.

Taraoudant
Ancienne capitale de la région du Sous, entourée par des kilomètres de murs d'argile de couleur cuivrée, qui s’alternent aux cultures d'oliviers et de vergers. Ici, avec une promenade vous pourrez découvrir les souks merveilleux (Souks Arab Artisanal), où vous pouvez acheter des articles en cuir, bijoux, céramiques et tapis.Ne manquez pas le Marché Berbère: parfums, couleurs et la tradition, ce sont ses caractéristiques: vous pouvez y aller si vous souhaitez acheter des épices, des légumes et des produits textiles. 

Tafraout
Oasis située à 1200 mètres, entourée de majestueuses falaises en granit, où vous pourrez admirer une magnifique spectacle de la nature. Une astuce: allez à sa découverte au cours du printemps lorsque les amandiers sont en fleur, et le rose des fleurs contraste avec le rouge, la brique et l’ocre des maisons traditionnelles. 

Ouarzazate
Ville entourée de rochers multicolores, c’est une véritable oasis dans le désert, entourée de palmiers et de lauriers, connue et appreciée, destination touristique pour ses nombreuses Kasbah et pour ses remarquables productions artisanales. Depuis de nombreuses années c’est un important lieu de tournage,  il y a plusieurs années Lawrence d'Arabie a été tourné ici, et récemment Gladiator. 

Safi
Important port du Maroc c’est également un important centre de pêche. Sur les collines il y a de nombreux ateliers de céramique, qui peuvent encore être admirés pour la réalisation de leurs objets précieux.